Uncharted Playgrounds

Gagnant Idéa 2023 - Grand Prix

Comment ne pas récompenser une agence média canadienne qui réussit à représenter aussi bellement une marque à l’international? Les membres du jury Média ont tous été soufflés par cette nouvelle collaboration de Touché! avec Bombardier Produits récréatifs (BRP). Ce dernier propose des véhicules tout-terrain pour les amateur.rices de sensations fortes. Son plus grand obstacle? Les possibilités limitées de les utiliser, en raison du manque d'accessibilité des pistes en Amérique du Nord. Touché! a su répondre à cette problématique en créant Uncharted Playgrounds, un système de réservation en ligne qui connecte les conducteur.rices aux propriétaires de terrains praticables. La première étape était de peupler la plateforme de pistes inédites. L’agence a donc contacté les propriétaires fonciers, par le biais de campagnes SEM et sociales géociblées à travers l'Amérique du Nord. En utilisant des filtres géographiques, elle a ciblé les conducteur.rices situé.es à moins de trois heures de route de certains terrains, en les séduisant avec des images d'autres aventurier.ères les explorant. Pour demeurer pertinente, l’agence a ensuite mis en place des tactiques de sensibilisation, via un contenu vidéo dynamique de plus longue durée. Elle a finalement utilisé des audiences look alike et ciblé des utilisateur.rices spécifiques qui étaient déjà engagé.es, afin de générer des réservations sur la plateforme. Cette stratégie audacieuse a permis d’augmenter de 36 % le nombre de conducteur.rices tout-terrain ayant acheté un véhicule BRP comparativement à l’année précédente dans la localisation .

« Ce projet est resté dans la tête des membres du jury tout au long des délibérations, revenant constamment dans les discussions pour la pérennité de son concept, l’alignement parfait avec le besoin d’affaires et la justesse de l’exécution média. C’est le genre de campagne sur laquelle nous aurions tous.tes aimé travailler, sans aucun doute! »

- Alexandre Simard
Président du jury Média
Vice-président, activation numérique, Omnicom Media Group

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Touché!
CLIENT : Bombardier Produits récréatifs (BRP)