Les enfants cutes à la rescousse

Gagnant Idéa 2023 - Argent

Pour les Producteurs de lait du Québec, la baisse de la consommation de lait est un défi quotidien. Chaque année, le temps des Fêtes est le moment parfait pour réconcilier les Québécois avec le lait. Et qui de mieux que les enfants, les plus grands buveurs de lait, pour être les stars des publicités de Noël ? Cette année à Noël, les gens parlaient d’un sujet populaire en 2022 : la pénurie de main-d’œuvre. Grâce à des partenariats négociés avec de nombreux médias locaux, les Producteurs de lait du Québec et les enfants cutes sont devenus les sauveurs de cette pénurie. Leur premier rôle a été celui de directeur de programmation du programme culte Ciné-cadeau de Télé-Québec. Les enfants cutes ont choisi les films qui seraient à l’affiche et ont créé des retours de pause qui allaient plus vite que prévu. Leur deuxième rôle a été celui de directeur des ressources humaines en invitant les Québécois à combler les emplois disponibles chez Télé-Québec. Grâce à LinkedIn, ils ont pu diffuser leur message et faire le lien direct entre la campagne des fêtes et le véritable problème de pénurie de main-d'œuvre. Finalement, ils ont mené une initiative de recrutement sur les plateformes sociales de Producteurs de lait afin d'encourager les enfants du Québec à devenir ambassadeurs de la marque. Le Bye Bye, la grande revue de l’année au Québec, a fait un sketch faisant référence aux concepts sur la pénurie de main-d’œuvre, ce qui a permis de générer une portée organique de plus de 4,7 millions de personnes.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Touché!
AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Producteurs de lait du Québec

CHEFS DE CRÉATION : Marc Fortin, Luc Du Sault
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Marilou Aubin
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : François Sauvé
DIRECTION DE CRÉATION : François Sauvé
CONCEPTION-RÉDACTION : Guillaume Bergeron, Samuel Bernard
DIRECTION ARTISTIQUE : Mario Pesant, Philippe Leduc, Sébastien Legault
STRATÉGIE : Philippe Goudreault, Gabrielle Jacques
SERVICE-CONSEIL : Carl Milette, Andréa Fortin, Émilie Masse, Isabelle Miville, Catherine Gagnon, Maude Richard, Raphaëlle Brousseau-Letellier
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Emmanuelle Gauthier-Laquerre, Mélissa Brisson
PRODUCTION D’AGENCE : Lina Piché
MONTAGE : Mathieu Lebel, Ludauvick Geoffroy, Dominic Rioual
PRODUCTION GRAPHIQUE : Frederic St-Denis, Manon Rémillard, Cédric Patenaude
INFOGRAPHIE : Frederic St-Denis, Manon Rémillard, Cédric Patenaude