Le livre de 1,8 livre

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Chaque année au Québec, 8% des naissances surviennent prématurément et les familles doivent composer avec l'anxiété d'une telle situation inattendue. Préma-Québec est la seule fondation de la province à soutenir les parents d'enfants prématurés. Elle devrait donc augmenter son nombre de nouveaux donateurs. Préma-Québec a ainsi créé « Le livre de 1,8 livre », un livre pesant l'équivalent d'un très grand prématuré. Le meilleur moyen de faire vivre la fragile réalité d’un prématuré à tous les Québécois, en plus de devenir un moyen de générer des dons, puisque tous les profits de la vente du livre ont été versés à la fondation. À la manière d’un recueil de contes, le livre de 1.8 livre contient 4 histoires légères portant sur la prématurité. Au fil des pages, des histoires sensibles et des magnifiques illustrations, le lecteur voit subtilement défiler les dimensions de la tête d’un bébé selon le nombre de semaines de gestation. La première phase de communication a été déployée en web, affichage, vidéo à la télévision, relations publiques, publications sociales et sur une page dédiée sur le site web de la fondation. Lors de la Journée mondiale de la prématurité, qui a lieu le 17 novembre, la deuxième phase de communication a été lancée, annonçant que le livre ne sortirait pas le 17 décembre comme prévu... mais bien un mois plus tôt ! La campagne prématurée a permis à Préma-Québec de générer une augmentation de 33% de nouveaux donneurs qui n’avait jamais donné à la cause.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Touché!
CLIENT : Préma-Québec
AGENCE DE CRÉATION : LG2
PARTENAIRE MEDIA : Québecor
MAISON D’ÉDITION : Les éditions de la Bagnole

CHEF DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Marilou Aubin, Nicolas Baldovini
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION : Frédéric Tremblay, Geneviève Langlois, Élise Cropsal, Odile Archambault
CONCEPTION-RÉDACTION : Guillaume Bergeron, Jean-Christophe Diaque, Marie-Ève Leclerc-Dion
DIRECTION ARTISTIQUE : Marc Guilbault, Tiana Rica
DESIGN : Sophie Valentine
SERVICE-CONSEIL : Marie-Julie Cossette, Sarah-Maude Raymond, Samuel Bouffard, Simon Boisvert
PRODUCTION D’AGENCE : Isabelle Fonta, Mélanie Bruneau
MOTION : Jean-Philippe Guy, Antoine Hallé, Elisa Ferreira
INFOGRAPHIE : Julie Hotte
PRODUCTION D’AGENCE, IMPRESSION : Louis Dorval, Mélissa Brisson, Geneviève Demers
CHARGE DE PROJET, PRODUCTION : Emmanuelle Gauthier-Laquerre