Jurys

Création publicitaire

Xavier Blais
Associé, directeur de création chez Rethink

 

Peu après avoir cofondé l’agence étudiante de l’UQÀM, Xavier arrive chez Commun, où il a la chance de se faire les dents sur des projets primés pour Loto-Québec, Chrysler et le Conseil des arts de Montréal. Il fait ensuite le saut chez Bos où on lui confie des mandats pour Honda, Bell Média, Dr Pepper et la Fédération des Sociétés Alzheimer qui lui vaudront ses premières récompenses internationales.

Après un court séjour à la pige, il reçoit l’appel de Rethink pour monter les meubles IKEA du nouveau bureau montréalais de l’agence. Cinq ans plus tard, Xavier est associé et directeur de création chez Rethink, la troisième agence la plus récompensée au Québec. Un tour de force pour l’agence, qui ne compte que 25 employés.

Xavier se classe régulièrement parmi les meilleurs créatifs au Canada. Il a d’ailleurs récolté plusieurs récompenses à Cannes, au One Show, aux Clio et aux EPICA en plus de voir ses projets faire la manchette dans le New York Times, le magazine Esquire, ESPN et presque tous les médias de masse au Canada.

 

Design

Richard Bélanger
Directeur de création chez Cossette

 

Richard insuffle son style unique et son sens infaillible du design avec obsession et rigueur, conférant vivacité et visibilité aux marques peu importe leurs contextes d’applications. Au cours des 20 dernières années, ses idées se sont donc déployées autour de points de vue forts, caractéristiques de sa capacité à fusionner design, réalités et retombées d’affaires, au bénéfice de la pertinence et de la performance des identités de marque qu’il conçoit, développe et produit. Son expertise a d’ailleurs été mis à profit sur quantité de projets de transformation et de création de marque pour des secteurs à la fois vastes et variés. Musées, gouvernements, start-ups, entreprises privées, publiques, b2b ou b2c, l’aspect aussi systémique que singulier de son travail s’est mérité l’attention de l’industrie locale comme internationale et continue de rayonner au sein des plus prestigieux palmarès en design.

 

Numérique et technologie 

Jean-François Larouche
Directeur du département interactif et de création chez Moment Factory

 

Passionné de design, de UX et geek assumé, Jean-François a près de 20 ans d’expériences touchant à la création et au numérique. Ses débuts en tant que designer et concepteur d’interface utilisateur lui ont permis de remporter plusieurs prix avec entre autre le projet de La Presse+. Aujourd’hui, il dirige chez Moment Factory une équipe de plus de 60 concepteurs et développeurs qui créent des expériences immersives et interactives partout dans le monde. Il est notamment derrière la magie interactive et générative de l’illumination du Pont Jacques-Cartier ainsi que plusieurs parcours nocturnes Lumina. Son souci d’éduquer, de motiver et son esprit vif et collaboratif font de lui un leader inspirant pour le studio.

 

Craft/Production

Olivier Staub
Réalisateur/photographe chez Les Enfants

 

Olivier est reconnu comme étant un des artistes canadiens les plus convoités. Maestro des productions d’envergure réalisées sous pression, sa capacité à raconter des histoires et créer des images puissantes l’ont vu transformer à maintes reprises une pléthore de scénarios en récits visuelles uniques et inspirantes. Parmi ceux-ci son oeuvre « 37 Days », un court-métrage publicitaire tourné à 2800m d’altitude où la vie éclos à l’intérieur d’un cube de verre géant en haut d’un glacier, a remporté plus de 65 prix internationaux lors de la tournée 2015 – 2016 dont 4 Lions de Cannes et un Grand Prix au Prix Cristal.

Inconditionnel de la création et du “craft”, Olivier a formé et mentoré de nombreux artistes de la relève, notamment lors de son passage chez Mile Inn à titre de fondateur associé.

À ce jour, Olivier réalise avec enthousiasme des campagnes pour les plus grands annonceurs, qui rayonnent tant au niveau local qu’international.

Représenté à l’étranger par les maisons de production les plus créatives, il est maintenant disponible comme réalisateur et photographe chez Les Enfants pour le territoire du Québec.

 

Résultats d’affaires et stratégie

Marie-Claudel Lalonde
Directrice principale, stratégie et communication-marketing chez Loto-Québec

 

Marie-Claudel Lalonde occupe le poste de directrice principale de la stratégie et de la communication marketing à Loto-Québec. Graduée des HEC, elle possède plus de 18 ans d’expérience acquise en stratégie, en gestion de marque, en marketing intégré et en Ecommerce. Elle est une gestionnaire reconnue pour maximiser le ROI tout en rompant avec la tradition afin d’évoluer sans cesse et de se démarquer pour répondre aux besoins des consommateurs.

Plusieurs marques sous sa responsabilité ont récolté des prix basés sur les résultats et la créativité (CRÉA, Prix media, Cassies, Marketing awards, Strat, MIA, Batchy awards, Fleurry awards), dont la célèbre campagne #Tudevraisacheterun649. En 2018, le magazine Strategy l’a identifiée comme faisant partie des meilleurs spécialistes en marketing dans le cadre de son concours Marketers of the Year.

 

Média

Danick Archambault
Vice-Président et directeur média chez Jungle Média

 

Danick Archambault dirige les activités de Jungle Média au Québec, une entité de Vision 7 Internationale. Spécialisée en planification et achats médias, cette agence indépendante a été de nombreuses fois primée pour ses approches efficaces et créatives dans de nombreux concours, tant au niveau national qu’Internationale. Danick met ses connaissances à profit pour de nombreuses marques tel que NAPA, Vileda, Yves Rocher, Nike, Sleeman, Endy, Mondou, La Parisienne, Hertel, Aubainerie, CPA, et Promutuel Assurances.

Auparavant, Il a œuvré chez Astral/Bell Média en tant que directeur-général marketing. Il s’occupait des initiatives de marketing et de communications, s’adressant aux agences et aux annonceurs pour l’ensemble des plateformes médias du groupe, incluant entre autres Les chaînes spécialisées d’Astral, RDS, Astral Affichage et l’ensemble des médias numériques de l’entité.

Il a aussi travaillé près de 10 ans au sein de Cossette Média, pour le compte de nombreux annonceurs : Ministère du Tourisme du Québec, Tourisme Montréal, Air Transat, Coca-Cola, Bell, General Motors, La Presse, Ville de Montréal, Université de Montréal, Polytechnique de Montréal, Perfetti Van Melle, Nike, La Ronde. Durant ces 4 dernières années chez Cossette, en plus de diriger ces équipes de planification, il était responsable de la planification et des achats médias numériques pour l’ensemble des clients de l’agence.

Passionné de média et d’innovation, Danick poursuit son implication dans l’industrie publicitaire québécoise. Pendant près de 3 ans, Il a été président du Conseil des Directeurs Médias du Québec (CDMQ) et y siège toujours au comité exécutif de l’organisation. Il est chargé de cours au programme de maîtrise en communication appliquée de l’Université de Sherbrooke, en plus d’être formateur au Campus Infopresse. Il siège aussi sur certains conseils d’administration, entre autres sur celui de la Fondation de l’Institut de gériatrie de Montréal. Finalement, en 2017, il a été nommé l’une des dix personnalités Infopresse de l’année, comme ayant marqué le milieu des affaires, des communications, du marketing, des médias et du design par sa vision, ses idées et son esprit entrepreneurial.