Questions fréquentes

L’industrie d’aujourd’hui est plurielle, plusieurs projets touchent différentes disciplines, les équipes travaillent plus en collaboration que jamais, alors c’est le moment de marquer le coup en créant qu’un seul concours pour rassembler et célébrer tous ensemble.

Cette décision suit d’importantes consultations auprès des agences, studios de design, clients, médias et partenaires de l’industrie. De plus, les profits seront réinvestis dans l’industrie de la communication pour la rendre plus créative, dynamique et inspirée.

Cette formule met en valeur et rassemble différentes disciplines de l’industrie de la communication créative du Québec. Chacune occupera une place de choix dans le concours, puisqu’une bonne idée doit être célébrée peu importe le médium utilisé. Chaque discipline aura un jury de haut niveau pour juger les pièces qui leur attribueront des prix Or, Argent et Bronze.

La formule a été réfléchie pour mettre en valeur le travail récompensé lors de la remise de prix, mais plusieurs initiatives supplémentaires telles qu’un cocktail des finalistes, un rayonnement dans les médias d’industrie et d’affaires, un nouveau site web, un livre et plusieurs autres qui vous seront dévoilées au printemps prochain.

Les catégories de chaque discipline ont été réfléchies et revues par différents comités consultatifs incluant des directeurs de création, des designers, des stratèges, des spécialistes en numérique et des clients de toute taille d’entreprise.

Rassembler toutes ces disciplines comporte évidemment un défi de taille, mais est possible. Le meilleur de l’industrie sera célébré en deux soirées : les prix du média seront remis lors d’un gala distinct des autres disciplines cette année.

Seuls les gagnants Or monteront sur scène, sans discours (vous aurez quand même la chance de faire des remerciements, mais en vidéo) et le travail récompensé sera souligné de manière plus concise tout en augmentant le rayonnement après le gala.

L’A2C et Infopresse ont conclu une entente pour que l’A2C chapeaute ce nouveau concours en remplacement des concours précédents : Boomerang, Créa, Grafika et Strat. Les Prix média seront organisés par l’A2C en collaboration avec le CDMQ.

L’A2C est un OSBL dont la mission est d’assurer la vitalité et l’excellence du milieu de la communication élargie au Québec. Il est donc tout naturel que ce soit cette association qui pilote la mise en place de cette initiative. La SDGQ, le CDMQ et l’APP l’appuieront à travers le processus.

Pas du tout. Ce concours sera piloté par un comité consultatif et un comité de pilotage qui demeureront indépendants des conseils d’administration des organisations impliquées. Les jurys seront indépendants de leurs décisions à 100 %.

En décembre 2019. Grâce à une collaboration avec le OneClub, nous utiliserons leur plate-forme de soumission en français. Une annonce prochaine dévoilera l’ensemble des catégories pour que vous puissiez vous préparer. Le gala suivra en mai 2020.

Vous pouvez désormais télécharger le Guide du soumissionnaire d’ici l’ouverture des candidatures, dans quelques jours.

Les différents jurys seront dévoilés à la fin janvier 2020. Chaque discipline sera évaluée par un jury distinct.

  • Aux agences de communication créative et studios;
  • aux firmes technologiques;
  • aux clients;
  • aux maisons de production publicitaire;
  • aux médias, etc.