Banque d'ambitions

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

BDC a toujours été la banque dédiée exclusivement aux entrepreneur.es. Mais au fil des années, ce rôle a été largement copié par les autres banques à charte. Les entrepreneur.es sont de plus en plus jeunes, alors que plus de baby-boomers choisissent de devenir entrepreneur.es en fin de carrière. La nouvelle raison d’être de BDC ‒ Paver la voie à ceux et celles qui imaginent et bâtissent un monde meilleur ‒ prenait ainsi tout son sens. Plusieurs dizaines de milliers d’entrepreneur.es canadien.nes peinent pourtant à trouver le financement adéquat dont ils et elles ont besoin et la grande majorité de ces entrepreneur.es sont des femmes ou des personnes issues de la diversité. BDC devait passer d’un rôle passif d’accompagnement d’affaires à une posture proactive. Avec Banque d’ambitions, la marque change de tonalité et réinvente les codes de la catégorie dans chaque point de contact. La campagne exprimait les ambitions et les actions concrètes de la BDC en matière de productivité, de diversité et d’inclusion ainsi que de lutte aux changements climatiques. La BDC a mis de l’avant des métaphores universelles, telles que l’idée de briser le plafond de verre et de défoncer les portes. Trois exécutions vidéo de 60, 30 et 15 secondes ont été diffusées en télé et en vidéo numérique. Une campagne d’affichage s’est ajoutée en formats d’impact qui expriment l’ambition de la marque. La revitalisation a fait passer la notoriété spontanée de 26 % à 32 %, un record historique pour BDC.

Crédits :

AGENCE : Cossette
CLIENT : Banque de développement du Canada (BDC)

VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, DIRECTION DE CRÉATION : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, STRATÉGIE : Michel-Alex. Lessard
VICE-PRÉSIDENCE, DESIGN : Richard Bélanger
DIRECTION DE CRÉATION : Anik Ouellet, Olivier Fortin
CONCEPTION-RÉDACTION : Vicky Morin, Alena Schwing
DIRECTION ARTISTIQUE : Dominique Audet, Mylène Bénard
STRATÉGIE : Hugo Fournier
PRODUIT : Marie-Claude Lachance, Benjamin Le Gall, Olympe Ramonatxo, Mélanie Corbeil
PRODUCTION PRINCIPALE : Marie-Claude Francoeur
CO-PRODUCTION : Catherine Dumas
DIRECTION DE STUDIO : Marie-Eve Thibodeau
CONSEIL À LA PRODUCTION : Mario Lévesque

RÉALISATION : Brent Foster
CO-RÉALISATION : Chris Lowe
RETOUCHE : Daniel Cartier
DESIGN GRAPHIQUE : Nathalie Boucher, Maxime Bluteau
PRODUCTION : Septième
AGENCE MÉDIA : Cossette Media, Hearts & Science
MAISON DE PRODUCTION : Scouts Honour
MAISON DE POST-PRODUCTION : Outsider, Studio Feather, Septième
STUDIO DE SON : Cult Nation

DIRECTION MARKETING : Annie Marsolais
DIRECTION, GESTION DE LA MARQUE ET DÉVELOPPEMENT DE L’AUDIENCE : Andres Suarez
IMAGE DE MARQUE ET SERVICES CRÉATIFS : Benjamin Nantel
CONSEIL PRINCIPAL, PLANIFICATION DE CAMPAGNES : Camille Reed Brissonnet
MÉDIA ET PERFORMANCE PUBLICITAIRE : Marine Bourdonnais
CONSEIL PRINCIPAL, MÉDIAS NUMÉRIQUES : Nina Zoglami